Sondage 2017 : les résultats !

14.jpg
Merci à tous d’avoir répondu à mon sondage de rentrée ! C’est toujours un plaisir d’avoir vos avis. Bien que cette année, j’ai senti un peu de… Comment dire… Un peu d’animosité ? Après l’épisode de 18h39.fr, j’ai bien compris qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. J’ai envie de partager avec vous certains résultats, pas tous car je ne pense pas que tout vous intéresse mais si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un mail. On peut échanger !

Qui a participé au sondage ?

105 réponses cette année ! Contre 112 l’année dernière. Ce qui m’a un peu étonné (non pas que je m’attendais à 500 réponses hein) mais je pensais que ça allait être « exponentiel ». Bref, est-ce que quelque chose vous a bloqué pour y répondre ? 93% de femmes dans les répondants. Well done les meufs ! 55% ont entre 26 et 35 ans, 35% ont entre 18 et 25 ans. 

Vos catégories préférées

Comme toujours : le zéro déchet remporte les suffrages ! Suivi du minimalisme et du lifestyle (humeurs). La mode a vraiment perdu sa grande place ! Et je trouve ça bien. Le grand perdant c’est évidemment la catégorie écriture. Je m’y attendais. C’est nouveau, c’est très engageant (faut se les farcir mes nouvelles) (mouahahah). 

Type d’articles que vous aimeriez voir plus souvent 
Presque 58% veulent voir plus de sujets sur l’écologie. Après ce sont les billets d’humeur avec 18%. Pour le reste (mode, voyage, lecture) c’est pas la folie. Encore une fois, je comprends. Les articles de fond sont les « plus intéressants » mais s’il n’y avait que ça ce serait épuisant, pour vous et pour moi ! Mais j’entends votre demande et elle va bien avec mes envies ! 
Je vous ai laissé un espace libre pour me dire vos envies. Que d’idées ! C’est super top car je n’ai plus à me casser la tête pour trouver des sujets. Merci ! Non je rigole, mais beaucoup de choses intéressantes. Je dirais juste qu’au niveau de l’alimentation, recette etc, ce n’est vraiment pas mon dada niveau blog. Je trouve ça très (trop) personnel. On m’a dit « tes lectures du moment » euh… Il y a une rubrique dédiée ! Et sinon MDR : « Ta routine sport peut être ? Car t'es gaulée Haha et comment tu garde ta ligne! » Ahahah ! J’ai adoré ce commentaire. Non pas que j’aime qu’on me dise que je suis gaulée, mais c’est vrai que je ne parle jamais de sport alors que ça fait partie de ma vie… Un article bientôt peut-être ! 

Les commentaires 
Comme toujours, la majorité ne laisse pas de commentaire ! Ce n’est pas une critique, c’est un fait… Mais je suis heureuse de voir que vous êtes quand même 35% à m’écrire ici. C’est cool. Merci à vous ! Continuez parce que c’est un peu comme si tu étais à un diner, tu parles et personne te répond… À un moment donné, t’as moins envie de parler… Vous voyez ce que je veux dire ? 

Mes nouvelles
WAHOU ! Je suis sur les fesses. C’est moitié, moitié ! Incroyable que 50% d’entre vous lisent mes nouvelles. Y en a deux qui ont mis qu’ils ne les aimaient pas. Thank you ! Bref, ça me motive à continuer… Merci de me lire… 

Les partenariats
Sujet fumeux, sujet houleux. J’ai été surprise. L’année dernière dans mon questionnaire, en gros c’était « on s’en fout des partenariats, fait ce que tu veux cocotte ». Encore cette année, ça semble ok (surtout que je n’ai pas fait 12 000 partenariats et je pense être restée cohérente au maximum) (j’expérimente voyez-vous). 65% ont remarqué les partenariats et sont ok avec. 31% n’ont rien remarqué. Sachez que je le mets à chaque fois ! Soit dans le texte « Telle marque m’a offert ce pull » (quand c’est juste une dotation produit), soit en bas d’article « Article réalisé en collaboration avec » (quand je touche une rémunération qui va me permettre de manger et payer mon loyer). Dans l’espace libre, vous avez écrit certaines choses que je veux éclaircir : 

"Je trouve que tu n'en fais pas trop juste ce qu'il te faut pour vivre je pense" : PAS DU TOUT ! Depuis que j’ai créé ma structure, mon blog me rapporte environ 150 euros par mois de chiffre d’affaire (pas de salaire) (divise par 2 pour avoir le salaire). 


"Les partenariats et le minimaliste ne font pas bon ménage" : Parce que je reçois des produits et donc ça encombre mon intérieur ? 


"Tu devrais faire moins de placement produit et plus d'authenticité sur toi" : En faire moins serait d’arrêter vu le nombre de fois où j’en fais. Et « placement de produits » ou pas, je suis authentique quoiqu’il arrive. Je ne suis pas fausse (et ça veut dire quoi être faux ?) !


"Tant que tous tes articles ne sont pas sponsorisés et que les sponsors sont en accord avec tes valeurs, ça me va" : le jour où tous mes articles seront sponsorisés ce ne sera plus un blog mais un magazine en ligne !


Je taquine car il y a eu aussi des messages très compatissants, très compréhensifs sur le but de ces partenariats. Mais en parallèle dans la partie « quel sujet aimeriez vous que je traite », vous avez été un certain nombre à me dire « des marques éthiques, la mode éthique, des alternatives de consommation ». Autant vous dire que ce sont les partenariats qui me permettent ça. Et je sais prendre du recul entre « recevoir un produit et le tester » VS « acheter un produit et le tester ». Puisque pour certains ce sont des partenariats gratuits (sans rémunération) donc le coût du vêtement je le prend comme du cash que j’ai gagné puis dépensé dans cette marque. Vous me suivez ? L’argent est un sujet délicat en France et je trouve scandaleux que les blogueurs / blogueuses continuent de travailler gratuitement (surtout pour des marques dont l’éthique laisse à désirer). 

Youtube ! Parlons de Youtube ! 
90% d’entre vous ont aimé les premières vidéos. 10% n’ont pas aimé. Sur ce que vous aimeriez voir dans les vidéos, j’avais mal rentré la question dans le Google Form mais de manière générale ça a l’air de tendre vers des présentations de produits (on reparle des partenariats ?) et des vidéos thématiques (mon dressing éthique etc). Après seulement arrive les vidéos face caméra et enfin les vlogs sur mes voyages. J’ai l’impression que la thématique du voyage n’est pas beaucoup aimé mais je la trouve utile quand on cherche des infos sur une destination ! 

La newsletter ! 
Pour ceux qui ne savent pas, je lance une newsletter. L’idée serait de vous écrire de manière plus « privée » que sur le blog une fois par mois. J’avais donc posé quelques questions sur ce nouveau projet. L’idée plaît pour 80% des répondants. Ce qui est encourageant ! Concernant le contenu, je pense que nous sommes en phase. L’objectif n’est pas de répéter le blog mais d’avoir un truc en plus. Attention, je ne dis pas par là que vous allez avoir un mail de 10 pages et aucun lien vers le blog. Bref, vous verrez. J’ai noté également que nous sommes en phase sur la fréquence : 70% sont pour une fois par mois, mais quand même plus de 20% sont pour du 2 à 4 fois par mois ! 
Je précise qu’il s’agît d’un projet donc d’une envie de ma part. Je ne force personne à recevoir cette newsletter, d’ailleurs le mot « newsletter » n’est pas bon mais j’ai toujours aimé appeler un chat, un chat. Un mail = un message écrit personnellement à quelqu’un, une newsletter = un mail d’information envoyé à plusieurs personnes en même temps. J’ai trouvé surprenant aussi cette généralité « plus personne ne lit les mails ». J’ai une gestion de mes abonnements assez cadrés personnellement donc je reçois très peu de « mails commerciaux ». Je ne supporte pas l’idée qu’une marque m’envoie un mail alors que je m’en fous (niveau énergie tout ça, ce n’est pas anodin) donc de mon côté, les newsletters que je reçois me plaisent et je les ouvre, et je les lis. 
Quel est l’intérêt ? Pour moi, il est de tester un autre canal. D’essayer de créer un autre contact avec vous. J’aime aussi l’idée de pouvoir vous contacter. Vous me lisez et vous pouvez me contacter comme vous voulez, pourquoi pas moi ? Certains d’entre vous m’écrivent des commentaires régulièrement ou alors vous m’envoyez des mails… Bref, je pense à vous et ce côté « unilatéral » est assez bizarre.

Inscrivez-vous à ma newsletter

* indicates required

J'espère que ce compte rendu vous aura intéressé ! Merci en tout cas d'être ici, de lire mon blog, c'est top de pouvoir échanger avec vous tous les jours !

xx

Commentaires

  1. Je t'ai laissé le premier commentaire sur les partenariats. Je ne voulais pas que tu le prennes de cette manière, je me suis peut être mal exprimée. Je voulais te dire que pour moi tu ne fais pas beaucoup de partenariat, mais je trouverai légitime que tu en fasses suffisamment pour te sortir un salaire décent. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je n'ai pas mal pris ton commentaire, je tenais juste à rectifier tes propos et par la même occasion ce que plein de gens doivent penser : "un blog fait des partenariats donc un blog dégage un salaire donc la meuf vit bien". Je suis très loin de ça et c'est pour ça que j'ai été surprise. Le décalage entre ce qu'on imagine et ce qui est. Merci en tout cas de comprendre ma démarche et j'espère aussi qu'un jour je me sortirai un salaire décent... Qui sait ! Belle journée aussi

      Supprimer
  2. J'ai laissé passer ce sondage (l'histoire de la fille qui remet à plus tard, puis à plus tard, puis à plus tard…), mais je me rattrape en m'inscrivant à ta newsletter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'inscription ! Tu recevras la prochaine du coup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés