Comment réguler ses achats pour moins consommer ?

moins-acheter-sur-internet.jpg
Le titre fait un peu désespéré mais je tiens à dire que je viens de loin. Avant, je passais commande sur Asos au minimum 2 à 3 fois par mois. J'achetais une connerie par ci, un truc par là. Quand j'ai décidé de changer mes comportements de consommation, il me restait ce petit truc. Tu sais, quand tu passes la soirée sur des sites de vente en ligne, comme si tu te promenais dans une rue commerçante. Alors, comment réguler ses achats pour moins consommer ? Parce que prendre conscience, c'est bien. Changer, c'est bien. Mais il faut se protéger des "coups de mou", du manque de vigilance.
J'ai réussi à calmer le TOUT tout de suite. Par exemple, quand je commande sur Amazon, je ne prends jamais le Prime. Et quand je vois un truc qui me plaît sur un site, je me dis que c'est joli MAIS je ne commanderai jamais comme ça sans réfléchir. Comment réfléchir du coup ? Comment ne plus ajouter au panier ? 

MA SOLUTION : PINTEREST.

(J'ai vraiment l'impression que cet article fait ancienne accro du shopping désespérée)
(Mais si ça peut aider quelqu'un sur l'internet, alors c'est gagné !)

Je suis sur Pinterest depuis des lustres et j'ai réussi à transformer cet outil en véritable canalisateur d'achats compulsifs. Tout d'abord, je me suis créée des tableaux pour évoquer mon style : 
- Un tableau INSPIRATION : j'y regroupe tout ce qui est le fondement de mon style, ce qui me fait vraiment vibrer.
- Un tableau par saison : été, automne, hiver, printemps. Oui, je connais mes saisons. Ça me permet de cadrer ce que j'aime en terme de tenue selon la saison. 
- Des tableaux par thématique : beauté, cheveux, accessoires... 
Faire ça me permet de faire le point sur ce que j'aime ou pas au fur et à mesure de l'année et ainsi me détacher des tendances qu'on voit passer dans les magazines (même si je n'en lis plus) ou sur Instagram. Mais maintenant je vais vous dévoiler mon arme ultime.

MON ARME ULTIME ! 

Mon tableau secret "Envie Shopping". C'est un tableau que j'ai créé et j'y épingle TOUT CE QUI ME FAIT ENVIE. TOUT ! Un tee-shirt vu sur Zalando (ouuuuh Zalando), un livre vu sur Amazon (ouuuuh Amazon), un sac de luxe. J'y mets TOUT sans me dire "fair fashion" ou pas. C'est un peu mon tableau de la honte. Non, en vrai, je n'en ai pas honte car c'est grâce à cet espace privé que je gère mes achats. J'épingle ce dont j'ai envie ou besoin. Par exemple, si j'ai besoin d'un manteau, je vais épingler un manteau qui me plaît pour me dire "tu as ce besoin". Et inversement, je vais épingler quelque chose que j'ai vu comme ça par hasard et dont j'ai envie sur le moment. Epingler, c'est un peu comme acheter ou mettre au panier. C'est là, c'est noté. Mais après qu'est-ce qui se passe ? La meilleure arme contre l'achat déraisonné : le temps ! Avec le temps, on se dit "ah oui, c'est vrai, j'avais repéré telle paire de chaussures, mais en fait..." et zouh on supprime de l'envie shopping. Autre point intéressant, c'est quand votre anniversaire arrive, vous avez une liste de choses à "demander". Je le fais notamment pour les livres.
Si un article perdure longtemps dans mon tableau "Envie Shopping", alors je "peux" craquer car j'ai attendu longtemps et je suis sûre de moi. Mais là, encore faut-il, que l'article soit encore en stock ou dans ma taille etc... Vous voyez ? Technique imparable ! Il faut un alignement des planètes pour acheter.

Que pensez-vous de cette technique ? En avez-vous d'autres ?

xx

Commentaires

  1. J'utilise aussi cette technique :) Et j'ai une autre arme secrète : je prends en photo dans les magasins le livre ou l'objet qui me plait. Je ne sais pas pourquoi mais ça calme mon envie d'acheter sur le moment ! Un peu comme si je sauvegardais mes achats. Et après, tout comme toi, je me dis "ah ouais y avait ce truc... hum ouais mais non finalement" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah excellent ! je prends note de cette technique aussi :) une façon de posséder sans avoir :D

      Supprimer
  2. Je me suis beaucoup calmée sur les achats "compulsifs" sur Asos, mais je ne pensais pas à me servir de Pinterest comme exutoire... Quelle bonne idée! Et j'en ai profité pour t'ajouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre sur Pinterest ! J'espère que cette astuce va t'aider !

      Supprimer
  3. Pas mal comme technique, j'essaierai! Pour eviter les achats compulsif j'essaye de ne plus aller sur les sites de vente en ligne et je me deconnecte le plus possible hors heures de boulot. C'est dur parfois quand meme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la déconnexion c'est l'idéal mais pas toujours évident dans un moment de creux...

      Supprimer
  4. Hello, grâce à ton article, je me rends compte que je fais la même chose : un tableau wish list dans Pinterest, que je mets à jour régulièrement. Soit j'ajoute des pièces dont j'ai envie, soit j'en enlève car l'envie est passée ou bien parce que ce besoin a été comblé ! De ce fait, je fais moins d'achats compulsifs qu'avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah excellent ! ça change la vie je trouve !

      Supprimer
  5. Salut, tout comme toi j'utilise cette technique. Je trouve ça très pratique mais ça a ses limites. Des fois j'ai tellement envie/besoin que bim, achat compulsif. Mais il est vrai que j'ai pas mal réduit et que je me suis rendue compte parfois que finalement, je n'avais pas tel ou tel besoin dans l'immédiat.
    Belle journée et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord, il y a des limites mais bon ça fait réfléchir et avec le temps vraiment ça marche bien :)

      Supprimer
  6. Aaaah, mais c'est exactement ma technique ! Comme je te l'écrivais dans un commentaire récemment, j'épingle tout ce qui me fait envie dans un tableau Wishlist sur Pinterest. C'est la raison pour laquelle je n'achète presque jamais en boutique, car si j'aime pouvoir toucher le vêtement en vrai, je suis toujours freinée par mon besoin de laisser mûrir mes choix et envies quelque temps dans ma tête avant de dégainer ma carte bancaire. Des coups de coeur, j'en ai tous les jours, mais c'est si facile d'avoir des coups de coeur ! Mon but c'est de laisser faire le temps pour voir lesquels s'installent durablement dans ma tête. Je me fais évidemment avoir parfois (cette saison, j'ai laissé passer un pull Toast que j'ADORAIS et qui a fini sold out avant que je me sois décidée), mais c'est autant d'argent que je pourrai mettre plus tard à profit d'un autre investissement tout aussi valable à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais ça le fait de laisser passer de vrais coups de coeur ! je dis souvent "le karma a choisi pour moi" et sinon j'attends quelques temps et je regarde sur Le Bon Coin ou sur Vinted voir si quelqu'un ne s'est pas déjà lassé :)

      Supprimer
  7. Heeey, je fais à peu près pareil ! En général, sur les sites maintenant, ils te permettent de sauvegarder tes coups de cœurs, etc. Donc maintenant j’ajoute ce que j’aime en sauvegarde et quelques semaines après, si l’envie d’acheter est toujours présent, j’achète ou sinon je supprime.
    Sinon j’essaye de me limiter à un budget par mois et je fonctionne par priorité. Je me demande : “Est-ce que j’ai besoin de ça ou ça ?” Quel est le plus impératif, quoi !
    Voilà, mais je l’accorde pas facile le shopping hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui il m'arrive de faire ça aussi !

      Supprimer
  8. Il est parfait ton article et non tu n'es pas une despérée du shopping :)

    Je suis je dois l'avouer une shopping addict et comme toi ASOS était ma mine d'or et j'y aie mis un réel frein. Mais je dois l'avouer je reste une consommatrice peut etre excessive ! même si je travaille la dessus pour ne pas craquer pour n'importe quelle connerie qui ne m'apportera pas rand chose (cf le reportage des minimalistes sur Netflix, absolument fabuleux au passage!). Et tout comme toi j'ai un pintereste avec plein de tableau, déco, mode, ect .... et un nommé "WISH LIST" dans lequel j'épingle tout mes coup de coeur sur internet sans vraiment me les acheter. Cependant à Noel cette petite liste m'a bien servie lorsque une personne m'a demandé une "liste" j'ai ressorti donc mon petit tableau avec les épingles utilies que j'y avais classé : la centrifugeuse et des livres. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cha !
      Comme toi, cette liste m'aide pour Noël ou pour mon anniversaire :)

      Supprimer
  9. J'utilise aussi Pinterest pour ça, ainsi qu'un dossier en favoris et un article de blog en mode brouillon ah ah ^^
    Et grâce à ces listes, j'ai comme toi pris le temps de réfléchir avant d'acheter et ça a été salvateur ! Non seulement, je ne me retrouvais pas avec des choses que je ne savais pas porter mais en plus, je faisais des économies de dingues. J'ai commencé ça en ouvrant mon blog et je ne changerais jamais de méthode :)
    Bises,

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour ton commentaire !
      Tu as du mérite d'avoir fait ça au début de ton blog, souvent commencer à bloguer c'est aussi déclencher une fièvre acheteuse xD

      Supprimer
  10. J'ai à peu près la même technique, je remplis les paniers virtuels avec les choses que j'ai repéré sans valider. La plupart du temps, soit je me dis que finalement ce n'est pas indispensable, soit ce n'est plus dispo et je me dis que c'est un signe ^_^. Le truc du tableau envie shopping n'est pas mal, je vais y penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton commentaire ! J'ai aussi beaucoup fait ça les paniers virtuels. Souvent le montant final déconcerte aussi xD

      Supprimer
  11. Hello !
    Je ne suis pas une grosse consommatrice à vrai dire mais je trouve que parfois j'achète des trucs complètement inutiles ou presque.
    Comme toi, j'avais aussi un tableau sur Pinterest mais je me suis rendue compte que j'avais tendance à épingler un peu n'importe quoi (y compris des choses que je n'achèterai jamais). Comme j'utilise beaucoup Pinterest, j'avais beaucoup d'épingles et je trouvais que ça n'était pas facile à consulter. Finalement, j'ai fait plus simple cette année : j'ai créé une page dans mon bullet journal avec deux listes : ce dont j'ai besoin (genre vraiment, par exemple, il faut que je m'achète du fil à coudre ou un moule à quiche) et ce dont j'ai très envie (la liste est d'ailleurs beaucoup plus longue que la première ^^). Finalement, ça me permet de voir noir sur blanc mes désirs et comme je tombe souvent sur cette page, je réfléchis et je me dis : "est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ? Est-ce que j'en aurais vraiment l'utilité ?". Ça me permet aussi de me dire "j'arrête de dépenser mes sous pour ce petit truc qui n'en vaut pas vraiment l’intérêt et je le garde pour cet autre truc qui m'est utile".
    J'utilise également le site Ookoodoo qui permet de faire des listes à partager avec ses proches (je suis dans une famille où on fait sa liste au Père Noël oui oui) et je la mets régulièrement à jour.
    Finalement, quelque soit le moyen choisi, je trouve que c'est une bonne idée d'épingler, noter ou autre : ça permet de prendre le temps de réfléchir et de se confronter à l'achat plutôt que d'acheter impulsivement
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je réponds un peu tard à ton commentaire :) Merci !
      Et je ne connaissais pas Ookoodoo, bon à savoir :)

      Supprimer
  12. Coucou, je découvre ton blog, et cet article. Il me parle beaucoup :D J'ai eu une grosse et longue période de shopping, mais maintenant ça va mieux, merci :D. Je suis d'accord avec toi sur le fait d'enregistrer sur Pinterest, ça permet de se rendre compte que souvent, une fois que c'est épinglé, on oublie et on finit par se désintéresser de l'objet.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais rien acheté sur asos, j'y ai déjà fait un tour mais je trouve qu'il y a trop de choix, ça me fatigue.
    Franchement Amazon je trouve ce site tellement pas beau que je n'y vais jamais, surtout pas pour les livres. Au mieux je vais sur la Fnac.
    Je ne dis pas que je n'achète rien, j'ai acheté des trucs en soldes, pas vraiment éthique, mon chéri m'avait dit d'en profiter parce que j'ai des vieux pulls qui font un peu pitié (mais je n'ai trouvé qu'un pull noir fin pour remplacer un pull chaud alors je n'ai pas envie de m'en débarrasser :/)
    En fait le peu de fois où je fais les boutiques j'ai des idées précises de ce que je veux en tête, je rentre dans la boutique, ne regarde que ça et bien souvent ne trouve rien ! Par contre ça me fait pareil sur Vinted, je rentre mes critères et y'a rien qui me plaît, pareil en friperie... Après c'est cool de fonctionner par "besoin" plutôt que par coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool ta façon de consommer ! Ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde mais c'est sur qu'il FAUT consommer par besoin et non pas par compulsion :D

      Supprimer
  14. Coucou Manon!
    Merci pour la technique Pinterest! Je fais un truc un peu différent : quand quelque chose me plaît (ce n'est pas souvent des vêtements, mais plutôt des objets, bijoux, expérience, boîtes de thé, bref n'importe quoi) je le note dans une liste que j'ai dans mon téléphone et qui s'appelle "idées cadeaux". Arrivé aux alentours de mon anniversaire ou de noël, les gens demandent ce que je veux et comme ça j'ai plein d'idées. Et très souvent, la plupart des envies me sont passées. Idem, certains objets que j'ai repéré à l'origine pour moi peuvent tout d'un coup me paraître de bonnes idées cadeaux pour une amie, mon frère, ma mère...
    Bref, cette sorte de wishlist combine plusieurs avantages : elle laisse le temps de savoir si on veut vraiment l'objet de notre désir immédiat et elle est une banque d'idées cadeaux pour soi ou pour les autres.
    En tout cas merci pour ton blog très intéressant, bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très intéressant !
      C'est là où on se rend compte que vraiment il est rare d'avoir une réelle OBSESSION pour un objet ! ahah

      Supprimer
  15. Sympa ta méthode. Moi je fais une liste sur mon tel idées cadeaux aussi et je supprime quand l'envie est passée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés