blog : faire un kit média

blog-faire-son-kit-media.jpg
Pour terminer cette semaine spécial "business", je vais vous parler du kit média. Lorsque j'ai créé ce blog, je disais NON AUX PARTENARIATS. Et puis, il y a eu quelques demandes sympas, en lien avec ma ligne édito. Alors je vous ai posé la question lors de mon premier sondage et vous aviez l'air d'accord. J'ai donc repris le chemin des partenariats "gratuits". Mais les demandes augmentaient et certaines, bien qu'intéressantes, me dérangeaient dans le sens : "mince, on me demande quand même des choses précises et des dates à respecter, où est ma liberté ?". C'est là que j'ai décidé de créer mon kit média. Un peu une façon de dire aux entreprises qui me sollicitent : est-ce que tu veux VRAIMENT qu'on travaille ensemble ? 
Ça a marché ! Dans le sens où finalement les entreprises (et pas que les grosses, loin de là, loin de là !) veulent aussi une collaboration saine. Donc si vous avez un blog et que vous êtes sollicités, je vous encourage chaudement à créer votre kit. Car, si demain, tout le monde envoie son kit média, la relation marques / blogueurs / influenceurs va changer et le contenu sur internet changera aussi !

Un kit média, c'est quoi ?
C'est un document (idéalement format PDF) qui présente ton blog, qui donne quelques statistiques et qui surtout indique la carte des contenus que tu peux proposer avec un tarif pour chacun. Comme une carte au restaurant. 

Juridiquement, fiscalement, pour être en règle
Il faut évidemment avoir un statut : soit intégré une CAE, se mettre en auto-entrepreneur ou créer une structure SAS je sais pas quoi. J'y connais rien en structure juridique. Je suis dans une CAE et avant j'ai été aussi AE (auto-entrepreneur). 

Comment ça se présente ?
Voici une petite présentation du kit média. Je me suis inspirée du mien. Je suis désolée pour la qualité de l'image, je ne sais pas pourquoi c'est tout pixelisé. 
Voilà ! Avec ça, il n'y a plus qu'à vous y mettre. 

Mais vous allez me dire, quel tarif mettre ? 

J'avais vu une étude américaine qui disait qu'à partir de 10 000 abonnés Instagram, on pouvait vendre une publication (Instagram) 100$. On va dire que tout dépend de votre communauté mais ne vous bradez pas trop. Il faut penser aux charges. 25% environ pour l'auto-entrepreneur, 50% pour une CAE. Ce que vous touchez ne va pas dans votre poche. Pensez aussi au temps passé évidemment. 

Voilà, c'est un début. Ce n'est que mon expérience aussi. Je ne suis pas une blogueuse connue, c'est juste ma vision des choses. Il y a sans doute 1000 choses à améliorer mais si vous partez de zéro, j'espère que ça vous aidera. N'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous répondrai en commentaire. 

xx

Commentaires

  1. top ! ton article me fait penser que je dois refaire mon kit média en rentrant de vacances.
    Bisous ��

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ! Oui oui oui il faut que tu t'en fasses un !

      Supprimer
  2. Anonyme1/20/2018

    Hello Manon,

    Merci pour toutes ces précisions. Tes articles étaient vraiment tops ! En revanche, j'ai une petite question, comment sais-tu à quel prix facturer telle ou telle prestation ? Tu t'es renseignée auprès d'autres blogueurs, via des études ?

    Merci pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire.
      Il est impossible de savoir combien se font les autres blogueurs. Comme je l'ai dit dans l'article, je suis partie sur la base de 100$ le post Instagram à partir de 10 000 abonnés... Et en prenant en compte les charges. L'idée est de voir combien tu veux gagner de l'heure en net et de voir le temps passé, l'énergie que ça te prend. Je sais aussi que pour certaines prestations, je mets des prix plus élevés car je trouve ça plus précieux. Un article de blog est plus précieux qu'une story sur Instagram tu vois...

      Supprimer
  3. Hello ! merci pour ces précision, je pense en faire un, après de la à faire payer, je ne sais pas, j'ai pas des stats de fou, loin de la haha. Mais ça peut permettre de me rendre un peu plus pro. J'attendrais surement d'augmenter un peu mes stats sinon on va me dire non à tout c'est certain ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3/09/2018

    Hello! J'ai moi aussi un blogue et je voudrais savoir à partir de combien de visites ou d'abonnés instagram peut-on demander de l'argent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de règle prédéfini... En fait la question est plutôt de savoir est-ce que tu veux de l'argent quand on te demande un travail ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés