mes livres préférés en 2017

livres-preferes-2017.jpg
Quand j'ai commencé à réfléchir aux livres que j'ai aimé cette année, je me suis rendue compte à quel point j'avais eu la chance de croiser le chemin de magnifiques livres ! Comme l'année dernière, j'en ai sélectionné 10 et il n'y a pas d'ordre de préférence. Voici mes 10 livres préférés en 2017 !
  1. Boris Vian - L'Écume des Jours : Je n'en ai pas fait d'article car je n'ai pas trouvé le temps dans mon planning éditorial mais je l'ai lu il y a quelques semaines. Je craignais sa lecture car c'est un classique et c'est assez perché mais j'ai adoré ! C'est moderne, fou et poétique. C'est, j'en suis sûre, le genre de bouquin qu'une maison d'édition refuserait à notre époque. Trop de risque, trop singulier. C'est une histoire d'amour et de cancer mais sans jamais prononcer les mots. Bref, je ne sais même pas comment vous en parler tant il m'a rappelé à ma simple condition. 
  2. J. Fields Millburn & R. Nicodemus - Minimalism : Les Minimalists ! Mes nouveaux meilleurs amis. C'est un livre en anglais et pourtant chaque mot parlait ma langue. C'est le genre de livre qui vous change et vous donne des clés pour changer. Voir l'article sur ce livre
  3. Erik Orsenna - Voyage aux pays du coton : Pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre d'où vient cette matière qu'on a tous sur soit tous les jours. Pour se rappeler que depuis toujours le coton est un business plus ou moins douteux qui a créé de réelles polémiques environnementales et sociétales. Voir l'article sur le livre
  4. Diana Gabaldon - Outlander 1 : Est-ce qu'il est utile de dire ici à quel point ce livre / cette série est géniale ? Que c'était le plus gros pavé jamais lu de ma vie en 3 jours ? Si vous avez envie d'Ecosse, d'écossais et de whisky ! Voir l'article sur le livre
  5. Patti Smith - M Train : vivre au rythme de Patti Smith. Un rythme calme et doux loin de Just Kids. À lire l'hiver au coin du feu en buvant un café et en mangeant un muffin au maïs. Voir l'article sur le livre
  6. Luca Di Fulvio - Les Enfants de Venise : C'est sans doute ce livre, mon livre préféré de l'année. Il a été une surprise ! Quand un livre surprend, c'est difficile de l'oublier. Je n'aime pas spécialement l'époque, je n'aime pas spécialement le sujet, je n'aime pas spécialement son nombre de pages et pourtant... Voir l'article sur le livre
  7. Matthieu Ricard - Plaidoyer pour les animaux : je vous en ai parlé très récemment sur le blog. Un livre important à lire pour comprendre et surtout connaître la situation animale d'hier et d'aujourd'hui. Un livre sur la responsabilité humaine et la maltraitance animale. Voir l'article sur le livre
  8. Françoise Sagan - Les Faux-fuyants : livre le plus drôle que j'ai jamais lu de toute ma vie ! Si vous voulez rire ou si vous voulez offrir du rire à quelqu'un. C'est celui-ci ! Voir l'article sur le livre
  9. Gaëlle Nohant - Légende d'un dormeur éveillé : un vrai coup de coeur également ! Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, ça a été une véritable découverte que je recommande à tous les amoureux d'écrivains, de vie parisienne et les personnes intéressées par la seconde guerre mondiale. Voir l'article sur le livre
  10. Mike Horn - Vouloir toucher les étoiles : ce livre, je l'ai lu par hasard cet été quand je n'avais plus rien à me mettre sous la dent. C'est Ewen qui l'a acheté et il m'en parlait tellement. J'ai adoré suivre les aventures de Mike Horn. Un véritable aventurier des temps modernes qui nous apprend à voir la vie autrement et à oublier quelques instants notre nombre d'abonnés sur Instagram. Voir l'article sur le livre
J'espère que cette liste vous aura plu ! En avez-vous lu certains ? Comptez-vous en offrir pour Noël ? N'hésitez pas à me dire en commentaire quel est LE livre qui vous boulversé cette année ? Ou les 10 livres que vous avez aimé ? Ça me donnera de nouvelles idées de lecture ! 

xx

Commentaires

  1. Merci pour cet article! Je pioche dans ta liste pour faire ma pal de 2018!
    Je suis tjs a la recherche de nouveaux livres à lire et les blogs comme le tien sont mon inspiration première!

    Pioupioulala

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, ma soif de lecture me pose des interrogations éthiques: difficile de concilier minimalisme et tous ces livres que j'accumule..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le minimalisme ne dit pas de se débarrasser des livres si on aime les livres. Mais tu peux toujours aller dans une médiathèque, ainsi ça t'évite l'achat et l'encombrement :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés