ma trousse de toilette minimaliste

trousse-de-toilette-minimaliste-2.jpg
Aujourd'hui, on va parler de produits de beauté, de voyage et de minimalisme avec... Ma trousse de toilette ! Avant, j'avais une trousse de toilette de taille normale, mais dès que je partais en voyage, je me rendais compte qu'elle était de plus en plus vide utilisant de moins en moins de produits. D'autant plus qu'en prenant l'avion, la moitié va dans un sac plastique pour la sécurité. Je me suis donc offerte une nouvelle minuscule trousse de toilette pour me challenger encore plus : tout doit rentrer dedans et rien d'autre n'est nécessaire pour mon hygiène et ma beauté.
trousse-de-toilette-minimaliste-3.jpg
Pour ma peau et mes cheveux
Ma crème de jour d'amour, qui prend toute la place dans ma mini-trousse : MULONDON, trouvé chez Vegan Mania. Meilleure rapport qualité / prix / compo clean. Il y a aussi mes cotons en tissu avec mon eau micellaire. Je ne l'ai pas mis sur les photos mais j'ai également mon déo maison. En vrai, il va dans la trousse du chéri quand on part. Plus ça va, moins j'en utilise. Niveau savon, je trimballe mon savon dans une petite housse. Pour le shampoing, je ne l'ai pas mis ici car j'ai encore un shampoing en bidon à finir. Après ça : shampoing solide. J'en ai enfin trouvé un qui marche avec mes intolérances (et oui, je dois faire attention à tout). J'ai ajouté mon peigne et ma brosse en bois. Je ne les ai jamais mis dans ma trousse de toilette avant, donc pas de raison de le faire aujourd'hui (mais ils ne me quittent jamais).
trousse-de-toilette-minimaliste-4.jpg
Pour mes dents
Attention attention, loin d'être parfaite, je reconnais avoir une brosse à dents électrique et je vais vous dire pourquoi : c'est ce qui me correspond le mieux pour mon hygiène dentaire aujourd'hui. Ça me force à me laver doucement et longtemps les dents, au lieu d'y aller vite et fort. Mes gencives s'en portent mieux (ça se déchausse beaucoup dans la famille) et mon haleine aussi. Vous savez tout. J'utilise aussi depuis quelques semaines un dentifrice solide : convaincue par le concept mais j'aimerai le faire moi-même car je déteste le goût de celui-ci. Pour info, j'ai testé : huile de coco + bicarbonate de soude + menthe poivrée = l'impression de se brosser les dents avec du beurre. No way ! Je participe bientôt à un atelier à Saint-Malo pour apprendre à le faire moi-même... J'ai hâte ! (pour les intéressés, cliquez ici pour en savoir plus sur l'atelier)

Mon maquillage
J'emporte avec moi uniquement mon mascara. J'ai aussi un eyeliner que j'utilise très rarement et mon gel-tattoo pour les sourcils (je vous en ai parlé sur Instagram). Mais je ne l'emmène jamais en vadrouille, je ne l'utilise que chez moi, une fois par semaine. Mon mascara est un Yves Rocher, je l'ai reçu en cadeau lors du Brunch des Créateurs. La composition est clean. Avant j'avais un mascara de chez Vegan Mania mais il coulait beaucoup...

Mes outils
Je les appelle mes outils car, ce sont des outils de beauté dont je ne me sépare jamais : rasoir de sécurité, pince à épiler, cure oreille et mon beautiful coupe-ongles doré. Je précise que je n'ai jamais encore voyagé en avion avec un rasoir de sécurité, je pense que c'est interdit en cabine... Quelqu'un aurait un avis ?
trousse-de-toilette-minimaliste-1.jpg
Les produits que je n'utilise pas
Je prépare cet article depuis longtemps. Dans le sens où avec cette petite trousse de toilette, chaque produit est un vrai espace. Je me suis rendue compte que je n'utilisais jamais mon rouge à lèvres. Hop, je ne l'emmène plus. J'ai aussi décidé d'utiliser une seule crème hydratante pour tout : corps, visage... J'ai perdu mon parfum et je n'ai pour le moment pas prévu d'en racheter (je ne vous cache pas que je suis pas encore sûre) (hum). Je sais aussi qu'il y a une part de saisonnalité dans tout ça et je vous ferais peut-être un update après l'hiver.

Ce n'est pas zéro déchet
Vous le remarquez que tout n'est pas zéro déchet. Je ne suis pas Béa Johnson, je n'ai pas encore passé le cap de faire mon propre mascara par exemple. J'espère y venir de plus en plus, cependant je fais attention aussi aux contenants des produits. Par exemple, ma crème pour le visage est en verre (tu veux une médaille ?). Réduire est déjà un pas, il ne faut pas se flageller ou se jeter des cailloux mais plutôt s'apporter des solutions, si on le désire. 
trousse-de-toilette-minimaliste-5.jpg
Voilà ! J'espère que ce challenge de mini-trousse vous aura plus ! J'utilise cette trousse depuis 3 mois maintenant et réduire l'espace disponible est une bonne façon d'aller à l'essentiel. Pour une fois je suis allée dans l'autre sens.

xx

Commentaires

  1. Super mini trousse minimaliste, je suis dans la meme demarche pour mon prochain weekend a Copenhague et c'est fou comme j'ai reussi a reduire ma trousse :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent pas ta trousse
    Excellent
    Et évidemment tout le monde n'est pas parfait
    Il faut y aller petit à petit
    Il y a rien de pire que de vouloir trop en faire je pense
    Dès la moindre difficulté on abandonne tout est c'est nul :)
    En tout cas pour mon voyage au Danemark je vais comme toujours emporter ma trousse minimaliste
    L'essentiel ;)
    PS : moi aussi j'aimerais savoir si on peut emporter un rasoir métal en cabine :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, il faut faire comme on le sent. Bon bah la première qui teste avec le rasoir dit à l'autre ahah On va avoir des problèmes avec la douane xD

      Supprimer
  3. Hello :) Alors pour info tu peux apporter ton rasoir de sécurité en cabine, le tout étant de bien séparer les lames du rasoir et de les sortir en évidence quand tu passes la douane, avec tes liquides :) testé et passé 2 fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop cool ! Merci pour ton retour !!!

      Supprimer
  4. Ohlala je suis épatée !!!
    Dans la mienne tu rajoutes le fond de teint, le far à joue et son pinceau, une eau thermale pour rincée l'eau micellaire, une crème de nuit, un parfum... Décidément j'ai encore du boulot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah t'inquiète je sais bien que j'en suis arrivée à un extrême et chacun doit aller à son rythme et selon ses envies. Je n'ai jamais été très make-up etc (même si j'en ai acheté beaucoup)... Ca aide !

      Supprimer
  5. Je suis aussi le vilain petit canard avec sa brosse à dent électrique. Ma maman dentiste en a eu en cadeau par le passé, elle aime pas, donc depuis 15 ans peut être j'utilise ça. En déplacement je prends une brosse manuelle, mais je suis tellement contente de retrouver l'efficacité de l'électrique quand je rentre. Je limite aussi ma trousse en déplacement, une de l'huile qui démaquille et hydrate par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que la brosse à dent électrique c'est vraiment bien... Perso je revis, je n'ai plus jamais de soin à faire chez le dentiste et surtout mes gencives me disent merci... Il faut toujours peser le pour et le contre. Et un jour peut-être on reviendra à des brosses meilleures pour l'environnement...

      Supprimer
  6. Hello Manon, super trousse de toilette avec l'essentiel ! :) Quelle est la marque de ton peigne ? Je ne le trouve pas sur tek. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci ! Alors ce peigne je l'ai trouvé en biocoop, aucune idée de la marque mais tu le trouves dans toutes les vraies biocoop !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés