Lecture #84

gaelle-nohant-desnos.jpg
Ma maman m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Un pavé, d'une auteur que je ne connaissais pas sur un mec que je ne connaissais pas. Le seul truc qui me parlait c'était l'époque (les années 20-30-40) en lien avec ma passion pour SdB (pour les intimes) (Simone de Beauvoir). Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant fait bien 550 pages et ça raconte la vie de Robert Desnos, poète, écrivain. Pas toute sa vie mais sa vie d'adulte jusqu'à la fin. Desnos, oui ça parle comme ça. Mais en fait je ne savais pas qui c'était. Un pote de Prévert, d'Éluard ou de García Lorca pour vous situer. Il traînait aussi avec Kiki de Montparnasse. Il faisait partie de la team des surréalistes. Le livre au début est difficile. Dans le genre longue phrase où tu peux perdre le fil.
C'est un peu poétique mais du coup un peu mou. Bref, les 100 premières pages ont été un challenge. Je me suis même dit : "j'arrête" et la guerre 39-45 arrive. Là, je quitte la vie parisienne festive de Robert Desnos. On arrive dans sa vie de résistant. Oui, un poète écrivain résistant. Mais attention, le genre de résistance qui te fait pleurer, le genre de résistance pour sauver des gens (pas que pour faire chier les nazis). Bref, c'est devenu passionnant, j'ai dévoré les pages et plus ça passe mieux c'est mais je ne vous dirais pas pourquoi, sinon je vous en dirai trop. Alors si vous aimez les vies d'artiste, si vous avez envie de vous rappeler qu'il y a moins de 100 ans, on enfermait des gens dans des camps pour les détruire mais que malgré tout il subsistait l'Espoir et l'Amour, si vous avez envie d'un livre qui vous rappelle ce qui est vraiment important : c'est LE livre. Il fait d'ores et déjà partie de mes coupes de coeur de l'année.

Dites moi ce que vous lisez en commentaire ? 

xx

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce bouquin! Il a l'air top! Exactement ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme10/11/2017

    Je conseille vivement "Le livre sans nom", auteur anonyme...
    Bouquin qui était censé être un one shot, mais devenu une série suite au succès.
    Un mélange de genre improbable! Aucune réflexion, que du pur plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérôme ! Je vais regarder ça de plus près !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés