5 choses que j'ai apprises grâce à la coupe menstruelle

Je ne compte plus les années qui passent depuis que j'ai franchi le pas de la coupe menstruelle. C'est encore un gros mot pour plein de gens mais pour moi, ça a été une véritable révélation. Au delà de l'aspect pratique (vous pouvez relire l'article que j'ai fait sur le sujet), c'est aussi un autre rapport aux règles, à ce truc que les mecs ne comprennent pas et que les femmes taisent même entre elles. Parce que oui, les règles restent un sujet tabou. Certaines les vivent bien, d'autres pas. Pour certaines, c'est un arrêt de travail tous les mois, pour d'autres c'est comme si de rien. Avant que je n'utilise la coupe menstruelle, j'avais une vision très "honteuse" du sujet. Le sang dégueulasse, les culottes tâchées, miam miam les règles ! Depuis la coupe, j'ai beaucoup changé (j'ai grandi / mûri / vieilli aussi).
  1. Les règles, ça sent rien. Même si les publicités nous forcent à croire qu'il y a des odeurs, des tâches, tout ça... Que neni ! Ça ne sent rien les règles. Sauf si tu utilises une serviette hygiénique parfum fleuri, là ça pue le parfum mélangé au sang "séché". Dans une coupe, le sang ne sent pas (sans sang sens). Le sang est liquide et vit sa vie de sang de menstruation en attendant de se déverser dans ton lavabo. 
  2. Je m'en moque d'avoir mes règles : avant je calculais mes vacances sur mes règles. C'était LE moment de merde. Aujourd'hui, ça m'est égal. J'ai ma coupe, mes serviettes en tissu et roule ma poule. Je n'ai plus peur de rien puisque je ne sens plus rien. Plus de douleurs horribles au retrait du tampon ou alors cette sensation d'avoir fait dans sa couche avec une serviette traditionnelle. 
  3. J'ai perdu toute pudeur sur le sujet. Je suis militante de la coupe, je suis pour qu'on parle de ça, qu'on parle du sang qu'on perd, des effets des règles, de ce fameux syndrome prémenstruel. Ma mère doit être choquée en lisant cet article. 
  4. Je suis ok avec mon corps. Le fait de mettre une coupe (ou "cup" hein) (on se comprend), ça veut dire aussi y mettre les doigts. Pas comme avec les tampons avec applicateur (tu ne toucheras point). Ça veut dire aussi voir son sang, la couleur, la quantité. C'est là qu'on se dit que NON, on ne peut pas en deux heures de temps avoir une énooooorme tâche de sang sur le cul. Et quand bien même...
  5. J'ai découvert à quoi ressemblait mon sang de menstruation. Ouais, je garde le meilleur pour la fin. Ce n'est pas un liquide bleu comme à la télé, ce n'est pas du sang comme dans les films d'horreur. Ce n'est pas sale, c'est juste du sang.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à relire mon article sur la coupe menstruelle et je vous recommande aussi le blog de la marque Dans Ma Culotte ainsi que la blogueuse Zéro Déchet Mélanie qui en parle bien dans un article récent. Pour finir, il y a eu récemment sur France Inter (passion Ali Rebeihi) une émission sur les règles super intéressante.

Alors, vive les règles ou quoi !

xx

Commentaires

  1. coucou Manon. bien résumé. je l'utilise depuis environs 9 mois. Et au delà du fait que je suis plutôt fière de ne plus produire de déchet féminin(c'était mon but premier) quelle révélation ce fût!! toutes le femmes devraient connaître cette cup! du coup je passe le message à mes amies qui sont assez réceptives et ça c'est victoire ;-) et de plus, j'ai arrêté la pilule après 15 ans de prise:-( et je suis passé au stérilet depuis seulement 2 mois. Quelle 2ème révélation dans ma vie de femme. J'ai l'impression de redécouvrir mon corps et tout ce qui va avec dans tous les sens du terme!! Les débuts sont compliqués et parfois décourageant mais ils en valent vraiment la peine. Continuons de diffuser le message. bizous et belle journée

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Anais !
      J'avoue que pour la contraception, je n'ai pas encore envisagé de changement mais pourquoi pas !
      Belle journée aussi :-)

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi, la coupe change totalement la façon de voir les règles ! On se rend mieux copte de qui se passe en nous et franchement ça change la vie ce petit bout de silicone ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. T'es un amour toi! Bravo pour cet article et vive le sang bordel!

    RépondreSupprimer
  4. Le cup vaincra ! :D

    (c'est tout pour ma contribution)

    Julie de Écolorée.com

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5/12/2017

    Bonjour

    Ca fait du bien de vous lire
    J'ai démarre il y a quelques jours et c'est difficile
    D'autant que la pharmacienne m'a recommandé une taille L car j'ai accouché il y a un an mais j'ai l'impression que c'est trop grand Ca me fait mal j'ai comme des contractions car le corps veut l'expulser et pourtant j'ai envie d'y arriver !
    Il faut sûrement du temps !
    Merci pr les commentaires :)
    A bientôt
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois du temps pour s'habituer ou alors tester différentes coupes (ce qui est frustrant car cher). N'hésite pas à contacter des marques de coupe (comme Dans Ma Culotte par exemple) car ils s'y connaissent bien et pourront comprendre ce que tu ressens !

      Supprimer
  6. appriseS ^^ Je suis comme toi à 100% pour la coupe ! Et à 100% pour que les femmes puissent enfin être bien dans leur corps, sans douleurs, sans honte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nulle en accord :'( C'est corrigé !

      Supprimer
  7. Très très chouette ton article, je me retrouve à 100% dedans, la cup m'a permis d'avoir beaucoup moins honte de mes règles, de mieux les appréhender, voir presque de les apprécier ! J'ai l'impression d'avoir repris le contrôle de mon corps, car je ne me sens plus victime de mes règles. J'ai mes règles, ce n'est pas un tabou, ce n'est pas une corvée, c'est juste Normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison en disant "moins honte"... Dire que c'est une honte alors qu'en fait c'est comme ça... On nous a bien conditionnées xD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés