vendredi 17 mars 2017

Ranger son dressing façon Marie Kondo

Oh la la, cet article j'y pense depuis que j'ai lu Marie Kondo. Depuis juillet 2016. J'aime mon côté slow blog. Ahah. Ce livre a changé ma façon de ranger, et plus particulièrement la façon de ranger mon dressing. Étant dans une démarche de minimalisme, zéro déchet, décroissance, slow life et tout ce que vous voulez, il était important pour moi de 1) réduire mon dressing 2) optimiser mon dressing. Il faut savoir que j'adore la mode, ce n'est pas parce que je suis une pseudo-écolo que j'abandonne mon goût du vêtements. Au contraire, aujourd'hui chacun de mes vêtements est une source de bonheur, de bien-être. Fini les frustrations avec des vêtements trop petits, inconfortables, trop "pas mon style"... J'ai fait un énorme tri pour ensuite pouvoir les ranger. Profitez de ce tri sur mon vide-dressing !
  • Le tri
Comme le dit Marie Kondo, soit l'objet t'apporte de la joie, soit non. J'ai repassé en revue (et je le fais encore régulièrement) tous mes vêtements : est-ce que je le porte ? Est-ce que c'est ma taille ? Est-ce que c'est mon style ? Ensuite, c'est direction Le Relais ou Emmaüs ou mon vide-dressing. Je ne me donne aucune limite et surtout pas de "au cas où". Ou presque.
  • Le rangement 
Pour ce qui est du rangement je plie tous les vêtements qui peuvent être pliés et je mets sur cintres tous les vêtements qui le méritent. Pour plier mes vêtements, j'ai adopté sa technique. Il FAUT adopter sa technique ! Elle permet de voir TOUS les vêtements d'un coup. Mon seul problème aujourd'hui est que mon dressing est divisé en 3 endroits (il faut que je trouve une solution) : mes sous-vêtements et vêtements sur cintres à un endroit, mes vêtements pliés à un autre et mes manteaux à un autre. Bon je ne vis pas dans un château donc ça va. Mais ce n'est pas recommandé. Ce n'est pas parce que j'ai TROP de fringues, c'est plutôt l'agencement des espaces de rangement de mon appartement. Bref. Il faut faire comme on peut. Le tout est de se lancer. 
  • Les sous-vêtements
Depuis que je plie et que je range mes petits culottes, je vis sur un nuage. J'ai l'impression de respecter mes affaires et mon rapport au placard est beaucoup plus sain. Adieu slips foutus en l'air dans une boîte. Bonjour chaussettes heureuses et épanouies. 

  • Les accessoires
Pour les accessoires, c'est-à-dire sacs et bijoux, ils occupent une étagère et je les mets les uns sur les autres. Je ne crois pas que Marie Kondo recommande ça mais mes sacs sont plutôt fins. Seule exception, mon Speedy est en bas de ma penderie. J'ai fait un gros tri dans mes sacs alors aujourd'hui je les connais TOUS. Oui, avant, j'oubliais que j'avais tel ou tel sac. Pour les bijoux, je les mets dans une boîte à compartiment et / ou en vrac. J'en porte très peu mais je ne peux pas m'en séparer. Pour les bijoux plus précieux et mes montres, ils sont proches de mes slips. Slip, chaussettes, montre. J'suis prête ! 
  • Les vêtements à plier
Jeans, pulls, tee-shirts, je plie au maximum et j'entrepose à la verticale comme vous pouvez le voir sur les photos. Grâce à ça, j'ai une vue d'ensemble de ce je possède. Dans l'idéal, j'organise aussi mes vêtements par couleur, ça me permet de bien retenir quelles sont les teintes de ma garde-robe. Pour me calmer si j'envisage l'achat d'un pull jaune fluo. Alors, non, les vêtements ne sont pas plus froissés que lorsqu'on fait des piles et non, ça ne se casse pas la figure quand tu retires un truc ! 
  • Les vêtements sur cintres
Tout ce qui ne se plie pas bien ou qui se froisse facilement, je les mets sur cintre. J'ai une partie pour les chemises, pantalons, gilets et une autre pour les vestes. Je ne respecte pas spécialement les recommandations de Marie Kondo pour cette partie-là. Il me semble qu'elle suggère de ranger par longueurs de vêtements et par couleur. De mon côté, c'est plutôt pas catégorie. Les chemises ensemble, les pantalons ensemble etc... 
  • Les chaussures
Pour finir, les chaussures. Rien de très original, je les mets sous ma penderie avec celles que je mets moins souvent (type talons, mocassins) dans leur boîte et les autres, posées dessus prêtes à partir ! Le fait de les voir toutes, et de les voir ranger, ça aide aussi à se calmer quand on a envie d'une paire de chaussures verte et orange à talons compensées. Par exemple.
Qu'est-ce qu'on y gagne avec tout ça ? Du temps ! Et ça permet également de mieux connaître son style. Tous les jours, je vois TOUS mes vêtements (de saison) (on fera une version été). En tout cas, si vous n'avez pas lu le livre de Marie Kondo, je vous le recommande toujours autant, et si vous l'avez lu mais que vous n'avez pas franchi le pas : repensez-y ! 

Est-ce que cet article vous a plu ? N'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces de rangement également !

xx

7 commentaires:

  1. J'ai lu aussi Marie Kondo en ete 2016 et c'etait une vraie revelation. J'ai, comme toi, fait un gros tri et change ma facon de ranger pour le mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas lu , mais du coup je note
    Je suis curieuse de tester les plies TEE shirt pulls et pantalon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui il faut s'y intéresser ! C'est trop bien :-)

      Supprimer

  3. J'ai effectivement eu connaissance de cette méthode de pliage il y a peu de temps mais je n'ai pas encore testé.....
    Sinon Manon, qu'en est il de ce nouveau salon de coiffure à Saint-Malo ? cela intéresse mes filles car nous trouvons que votre couleur est plutôt bien réussie.
    Merci d'avance
    Bonne journée sous la grisaille bretonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai été chez Camille Albane rue Ville Pépin à Saint Servan. Il faut demander Florence, elle est top !! :-)
      Bonne journée aussi !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu Marie Kondo, mais je pense que j'ai vu assez de vidéo sur YouTube ^^ j'ai adopté le pliage des pulls / t-shirts et sous vêtements. Les pantalons sont suspendus. Pour les manteaux, je trouve plus simple de les avoir proche de l'entrée, c'est quand même plus logique. Je plie les t-shirts de Mr comme ça aussi, et il n'y a plus de pile qui se casse la figure.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)