mes bonnes adresses à Porto

Bom dia ! Me voilà rentrée de Porto. Je vous ai bien pollué sur Instagram pendant une semaine entière, il est temps de faire le bilan ensemble sur la ville de Porto et le quartier de Foz. Oui, je combine les deux dans un même article et je vous parlerai du quartier de Baixa un peu plus tard. PASSION BAIXA. Comme vous l’aurez remarqué puisque vous lisez mon blog assidument, c’est la deuxième fois que je vais au Portugal cette année. Lisbonne, puis Porto. Il faut dire que j’avais kiffé Lisbonne. Et bien… Suspens… J’ai tout autant adoré Porto. Ni plus, ni moins. Je le précise. Pareil. Même amour.
Parlons météo, je suis partie durant la dernière semaine de Septembre, nous avons eu un temps de malade genre été super indien. Genre Pocahontas. Il a fait beau, chaud, un bonheur pour visiter et se promener dans cette ville qui monte et qui descend. Oui, au Portugal, on bosse essentiellement les cuisses. 

Mes bonnes adresses à Porto
Le quartier mythique de Porto est la Ribeira, au bord du Douro, c’est là le grand cliché de la carte postale de Porto. Pour y accéder, il suffit de descendre toute la ville. Facile. Et après tu remontes tout pour rentrer à ta location. Ouais. Tu peux aussi prendre le funiculaire MAIS C’EST NUL ! En gros, tu payes 2,50€ pour remonter le tout dans une cabine façon sardine à l’huile (ok c’est typique les sardines à l’huile mais moi j’aime pas être collée contre l’aisselle d’un gros touriste allemand) (j’ai rien contre les allemands). Je ne commence pas par une bonne adresse mais plutôt une mauvaise adresse. Je vous conseille du coup de passer par les escaliers (Escadas Dos Guindais). Bref, on s’est promené par là pour profiter de la vue sur le Douro, et bien sûr on a traversé le pont Luiz ! Le pont super haut qui fait super peur. Je l’ai fait. Et j’ai peur du vide. En fait, il ne faut penser à rien, sinon tes jambes se dérobent et tu pleures. De l’autre côté, j’ai encore plus aimé. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, on sent que c’est UN PEU plus typique que la Ribeira (qui regorge de touristes) et c’est là où il y a toutes les grandes caves de Porto (celui que tu bois). Nous nous sommes posés en terrasse de la cave Sandeman (touristique mais très agréable avec une belle vue sur le Douro) et on a siroté un petit Porto (pas très cher en plus, 3€ le verre) (il te le remplisse genre verre de vin hein). Et après ça, pour ne pas remonter encore toute la colline (j’appelle ça une colline oui), tu prends le téléphérique. C’est cher. 5€ par personne mais t’es tranquille dans ta cabine, nous n’étions que tous les 2 et on a profité du soleil couchant tout ça… Trop cool ! 
En ce qui concerne le shopping (je vous vois venir), la plus grande rue commerçante est la Rua de Santa Catarina, on y retrouve les classiques Zara, Pull&Bear, Oysho, c’est une rue sympa car pas trop bondée et quand on habite Saint-Malo, on est content d’avoir quelques magasins comme ça. Dans cette rue, il y a aussi le café historique Majestic (ci-dessous) ! C’est un vieux café à Porto, tu imagines le truc touristique MAIS NON, c’est un cadre magnifique et le service est génial, c’est bon, c’est beau. On a adoré et on a regretté de n’y être aller qu’une fois. Même si tu payes bien plus cher qu’ailleurs, ça, c’est sûr. Mais c’est moins cher que Paris hein.
Il y a aussi le Mercado Do Bolhão (ci-dessus), c’est un vieux marché où on peut y trouver fruits, légumes, poissons, viandes. C’est un marché vraiment à l’ancienne. J’ai presque été surprise au début. Je me suis crue au Vietnam. Je n’ai jamais été au Vietnam. Et puis, on se laisse séduire, c’est parfait pour faire des petites courses et vivre local.
Ensuite, il y a la rua Das Flores (ci-dessus) qui est mignonne comme tout avec plein de petits commerces, puis la magnifique gare de São Bento !

(cet article va être hyper long)

Le quartier de Foz
Le centre de Porto est fait (sauf Baixa, sauf Baixa), il est maintenant temps d’aller voir un peu comment est le quartier de Foz, sur la côte. On y cherchait une deuxième partie de séjour plus tranquille pour bronzer tranquille sur la plage. Manque de bol, c’est un lieu où le vélo est plutôt recommander. Sinon, tu tournes en rond parce que la plage, ce n’est pas possible : c’est l’océan donc les vagues sont de réels dangers. Soit tu veux vivre et tu ne vas pas te baigner, soit… Et en plus l’eau est froide. C’est nul, nom de dieu ! Je rigole. J’ai été aussi (la meuf le dit quand même) par la plage juste en bas de notre location qui était très sale (devant l’avenue Do Brasil). Le sable, c’est surfait, les mégots et les seringues, bien plus fun ! Bref, c’est une zone calme, et agréable, on a fait 70 kilomètres en deux jours à vélo. La balade de Foz jusqu’au centre de Porto est magnifique avec le petit port de pêche. En remontant vers Avenida da Liberdade, on découvre une côte façon Miami Beach : sport, musculation, les portugais prennent soin d’eux dans un environnement semi-bétonné mais ça n’empêche d’arriver dans des lieux typiques de pêche et de petits commerces locaux. Nous y avons passé 3 jours, c’était trop mais pour une journée, c’est sympa. On rejoint Foz du centre avec un petit tram typique (trop cher et trop lent), mais il y a aussi un bus (le 500) qui fera le job pour moitié moins cher. Et sans touristes français odieux qui mataient mes seins pendant le voyage.


Je précise que ça doit être le paradis des surfeurs. Il y en a énormément. Je ne fais pas de surf, je connais mal donc voilà. Pas de bonnes adresses à vous donner, sauf une pâtisserie TROP BONNE, avenuda Do Brasil (Pastelaria Doce Mar). Elle ne paye pas de mine mais TOUS LES GÂTEAUX sont trop bons, dont le gâteau au chocolat et le coco / carotte ! 
Voilà pour Porto ! J’aurai plus de bonnes adresses à vous donner dans l’article sur Baixa. Là, c’est surtout pour vous donner une vision globale et puis tout ne tourne pas autour de la consommation. Voyez les photos, les paysages… Aaaah, c’était bien…

En mettant en page l'article, je me rends compte de la quantité hallucinante de photos que j'ai fait durant le séjour et la frustration horrible (voyez la puissance des mots) de devoir faire des choix et ne pas tout vous montrer. On se fait une soirée rétroprojecteur à la maison ? 

xx

Commentaires

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette ville ! Sympa d'avoir le ressenti d'un autre voyageur pour se replonger dans ses souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. Du Portugal, je ne connais que Lisbonne, que j'avais adoré il y a déjà 10 ans et qui sera à nouveau au programme en 2017, mais Porto me tente beaucoup aussi, surtout en regardant ces belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Porto vaut vraiment le coup !!
      Merci pour ton commentaire Marion :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ce beau reportage, je garde précieusement ces adresses pour une découverte de Porto !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10/24/2016

    Du coup toutes les photos de cet article sont faites avec ton ricoh? ça rend hyper bien je trouve, un peu aspect "flou/vieilli" j'aime beaucoup ! Et ton Canon GX7 avait le même rendu ? Merci beaucoup pour les infos !

    Clairet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire ! Oui sauf celles du marché (la vue d'ensemble des toits du marché et celle des bananes) que j'ai faites avec mon Canon. Pour le reste, c'est mon Ricoh. Après le côté flou est du à sa grande ouverture et son mode MACRO :-) Le côté vieilli, je l'obtiens en retouche, mes photos ne sont pas brutes sur mon blog. Mon G7X faisait de moins belles photos mais il se débrouille très bien aussi et à l'avantage de l'écran rotatif...
      N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      Supprimer
    2. Anonyme10/24/2016

      Ah ok ! Merci beaucoup pour ta réponse !
      et tu utilises quoi comme logiciel pour tes retouches ? Photoshop? ça rend vraiment très chouette :)

      Supprimer
  5. Merci :-) J'utilise Lightroom, plus simple et plus rapide que Photoshop pour moi.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Lisbonne et sa région & mon entourage ne fait que me vanter les atouts de Porto, il serait temps que j'aille voir ça de mes propres yeux. Peut-être en 2017, surtout que les billets au départ de Marseille sont plutôt sympas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés