Lecture #34

Ma dernière lecture ! Vous avez sans doute entendu parler de ce trio incroyable. Matthieu Ricard est moine bouddhiste, Alexandre Jollien est philosophe, Christophe André, psychiatre. Une rencontre qui peut sembler improbable et pourtant si complémentaire. Si on les mélangeait tous les 3, on aurait la définition de la sagesse. Et c'est ce qu'ils ont fait avec cet ouvrage. Sur le coup, on se dit : "mince encore un livre de développement personnel, encore 400 pages imbuvables pour être parfait dans ce monde de brutes". Et ben non. C'est un véritable échange sur des thèmes importants de la vie sans le côté moralisateur.
Tu sens que les mecs qui ont écrit ça, ils ont tous traversé des choses et surtout ils pratiquent un sport qu'on ne représente pas aux JO : le sport de l'esprit. La discipline d'être un bon humain pour être quelqu'un d'équilibré, capable de gérer la joie et la souffrance. On y découvre des véritables clés pour être mieux, pour s'améliorer. On comprend que le bonheur ne provient pas de ce qu'on imagine. On y découvre les premières clés de l'altruisme. On apprend aussi que l'égo, c'est pas bien. Mais ça, on le savait déjà sauf qu'on le cultive tellement que c'est dur de s'en débarrasser. Bref, un vrai coup de coeur qui ne laisse pas indemne. Personnellement, j'ai corné plein de pages, pris des notes et changer quelques unes de mes manières de penser. Aujourd'hui, mon mantra c'est COMPASSION, EMPATHIE, TOLERANCE ET SURTOUT BIENVEILLANCE. Surtout envers moi même. Ego, me direz-vous ? Non, comment être bienveillant envers les autres si on ne l'a pas d'abord envers soi-même ? Dédicace à toutes les fois où je me dis à moi-même : t'as l'air d'un sac ma fille, tu ressembles à rien, t'as vu ton cul. Oui, ce niveau de pensées, qu'on ne dirait même pas à sa pire ennemie. 

Lisez-le ! Offrez-le ! Pour une fois que des gens bien prennent la parole. 

xx

Commentaires

Articles les plus consultés