passion photographie

Depuis longtemps, je voulais vous parler de ma passion n°... Non pas de numéro pour mes passions. L'une de mes grandes passions. La photographie. Qui dit photographie, dit appareil, et j'en ai vu passé (pas des tonnes non plus mais quand même) du matériel. Bref, nombreux sont les débats genre Canon ou Nikon, focale fixe ou pas, grand angle... Blablabla... Si ça vous dit, voici donc un retour d'expérience d'une détentrice d'appareils photos ou d'une fille qui fait des photos depuis pas mal de temps maintenant. 

Le début, c'est le début. Un pauvre APN (appareil photo numérique) (ouais ouais) rose qui en a vu de toutes les couleurs. Je ne saurai pas dire où il est aujourd'hui. C'est grâce à ce petit appareil photo que tout a commencé. J'ai fait un voyage en Turquie (en 2009 ma petite dame) avec mes parents et PAF la photo la photo la photo. Ensuite, mon papa m'a offert mon premier reflex, un Nikon D3000. On est Nikon dans la famille. Mais ça c'était avant. Mon père aussi kiffe la photo. Il a un D80 D90 qui est en train de mourir. Bref, mon D3000 m'amuse beaucoup et je décide d'acheter mon premier objectif, une focale fixe. Le traditionnel 35mm f/1.8. Lumineux, parfait pour les portraits. Parfait pour la blogueuse en herbe que j'étais. Le temps passe et puis je rencontre Joe de Comme un Camion, on fait des photos ensemble et là je joue avec son 7D D700 (chez Canon) (si mes souvenirs sont bons) (Joe ?). OH MY GOD. Jour et la nuit. Je décide d'aller dans la gamme au dessus et je me paye mon D7000. Toujours chez Nikon. Oui, c'est une passion qui coûte la peau du cul. Je continue ma petite vie d'apprentie photographe. Je me nourris des conseils de Joe, mais aussi de Maxime (je parle des gens comme si vous les connaissiez). Oui, c'est vous 2, les amis, qui m'avez tout appris sur les réglages. A savoir : l'ouverture, la vitesse et l'ISO. Si tu sais ça, tu te démerderas. Ce sera Antoine qui m'apprendra (il y a un an et demi seulement) la balance des blancs. Avec ça, vous êtes bons pour NE PLUS JAMAIS utiliser le mode automatique. Pour de vrai, avec mon gros (parce qu'il y a le petit), je n'utilise JAMAIS le mode automatique. Je ne peux pas. Oh la meuf se la pète. Non, vous verrez, vous aussi. 
Le temps passe et mon D7000 ne me satisfait pas. Je ne suis pas contente de l'autofocus, je le trouve nul. Pour moi, c'est un mauvais modèle sorti par Nikon. Alors, je casse mon PEL. Et je me paye mon gros bébé d'amour. Hein, t'es mon gros bébé d'amour toi ? Mon gros. Mon Canon EOS 6D. Et je me barre de chez Nikon ! Fini, adieu ! Je pars chez Canon. Depuis ? Je suis heureuse, comblée. Il est gros. J'adore la taille. Hum. Il est précis, facile. Bref, lui et moi, on s'entend bien. J'avais hésité avec le 5D Mark II (et même le 5D Mark III) (mais là il aurait fallu que je vende ma voiture) mais j'aime l'idée du neuf sur ce genre d'appareil. En tout cas, voilà. J'ai enfin trouvé mon gros. Pour lui faire un beau nez, je lui ai acheté un objectif 50 mm f/1.4. Bah oui, beau boitier, bel objectif. Et récemment le 200 mm f/2.8 pour photographier des oiseaux. Autant vous dire que quand j'ai le téléobjectif, je pense avoir pas loin de 2 kg autour du cou. Aïe.

Je suis du genre à souffrir du dos. Je dis souffrir parce que je souffre. Donc quand je pars à Londres, Amsterdam ou Paris, je suis pas sereine à avoir entre 1 et 2 kg dans mon sac DONC j'ai décidé d'acheter un petit. Le Canon G7X. J'ai eu peur que ce soit un achat gadget et que mon amour pour le gros soit trop fort. Et bien 6 mois après, je peux vous dire que non. Le petit a son utilité. Il a les avantages du gros (réglages faciles, belle luminosité car une ouverture à 1.8) et l'avantage du petit (poids). Adieu les photos à l'iPhone.

Merde, cet article est long. Je voulais faire bref.
Je termine donc en vous disant que même si tout ça semble être un parcours commercial, c'est aussi des années d'apprentissage. Je n'ai aucune prétention aujourd'hui à dire que je m'y connais, mais je peux vous dire que je kiffe. C'est d'ailleurs pour ça que je ne rentre pas dans les détails de l'utilisation ou quoi. Je voulais juste vous parler de cet aspect matériel. Pour pouvoir vous faire d'autres articles. Pour écrire sur le gros, et le petit.

Vous faites de la photo ? Vous utilisez quoi comme matériel ? Certains font de l'argentique ?

xx

Commentaires

  1. Bonjour Manon,

    J'ai un Nikon D3100 et 3 objectifs, un fixe (50mm), un 18-55 et un 70-300 (c'est le petit nouveau). Il est vrai que c'est une passion qui coûte (c'est pour ça que mon 70-300 n'est pas stabilisé).

    Je ne fais pas d'argentique pour la simple et bonne raison que ça me coûterai 3 fois mon salaire et comme je ne suis pas précis, je prends 10 fois la même photo pour avoir un résultat intéressant. Avec de l'argentique ce serait impossible à gérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est vrai que l'argentique c'est un coût... Comme toi, j'ai tendance à prendre 10 photos même si j'essaye de réduire au fur et à mesure !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de craquer sur le 6d, il est top! Et pas de regret, le mark II est carrément dépassé, out, vieux, et pas si performant que ça face à ses grands frères.
    (Joe avait le 7D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu as raison pour le 7D !
      Et tu me rassures concernant le 6D VS le 5D. Tu utilises quoi toi ?
      Bises !

      Supprimer
  3. Tres bon article, je cherche a remplacer mon appareil donc je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'ai l'olympus pen e-pl7 depuis l'été dernier et je suis complètement conquise. Je débute donc il est vraiment bien pour commencer! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Claire2/27/2016

    Hello Manon, je suis totalement inculte en photographie mais j'aimerais m'y mettre et ne pas y laisser tout mon P.E.L ... Je m'intéresse de plus en plus aux compacts qui font quasiment le job des gros reflex+objectifs, tu me conseilles plutot le canon G7X que tu as choisi ou un autre ? Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire ! Excuse moi pour cette réponse tardive... Oui je te conseille le G7X mais il reste tout de même cher (environ 500 euros) donc à voir si ce n'est pas plus intéressant pour toi de commencer sur un Reflex entrée de gamme pour apprendre (tu peux t'en tirer pour 300/400 euros)... Sur un Reflex tu pourras changer d'objectif, sur un compact ce n'est pas possible... J'espère que ça t'aura aider. Mais en tout cas je dis oui au G7X qui est vraiment bien, son grand frère vient de sortir en plus.
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés