Lecture #12

Oyé oyé ! Voici MON ENORME COUP DE COEUR de la vie de la terre. Je suis du genre inculte. Quand j'étais au collège ou au lycée et qu'il fallait lire des bouquins, c'était un peu la mouise pour moi-même. Le seul truc que je retiens de Antigone de Jean Anouilh, c'est qu'on peut dire Antinouille de Jean Agone. Mais depuis que je lis très régulièrement, j'aime aller vers des choses plus dures en terme de lecture et plus intellectuelles. S'il vous plaît. Je vous avais déjà parlé de Zola. Passion Zola. Pendant mes vacances, j'ai tenté Simone de Beauvoir.
J'ai adoré, je me suis roulée dedans, je l'ai mangée Simone, à tel point que j'en enchaîné sur la suite. Oui, son autobiographie est en 3 tomes si je ne me trompe pas et consomme en terme de papier l'équivalent d'une forêt. Mais bon dieu que c'est bien écrit et que c'est parlant. Dans celui-ci, elle raconte ses 0 à 20 ans grosso-modo. De sa naissance à sa rencontre avec Sartre. C'est une bonne piqûre de rappel pour nous rappeler, mesdemoiselles, qu'il y a point de cent ans, nos faits et gestes étaient limités. On ne rentre pas dans un discours féministe, on rentre juste dans la vie d'une "jeune fille rangée" qui n'était pas comme les autres. Ce livre fait réfléchir et voyager dans le temps avec un vocabulaire riche et des tournures de phrases qu'on aimerait retrouver aujourd'hui. Si vous aimez lire et si vous avez envie de vous plonger dans le début de 1900. Zouh. Zouh. Zouh. Et re-zouh ! 

Quels sont vos coups de coeur parmi les auteurs "classiques" dirons-nous ? 

xx

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Simone de Beauvoir aussi. c'est tellement bien ecrit :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme7/21/2015

    Bonjour Manon, tu m'as fait rire... J'ai détesté (et oublié) tous les classiques qu'on m'a "forcée" à lire à l'école, au point où j'ai longtemps cru que je n'aimais simplement pas la lecture. Mais en fait, je crois que c'est plutôt le contexte qui m'enlevait tout le plaisir car aujourd'hui, je lis sans pouvoir m'arrêter !
    Alors qui sait, peut-être qu'un jour je me retaperai le Tartuffe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi... Et c'est dommage de se dire que l'école peut dégoûter au lieu de donner envie...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés