vendredi 17 avril 2015

mes ongles nus

Le titre annonce la couleur... La couleur de mes ongles ! Certaines ou certains le savent, l'été dernier, j'ai subi une opération des yeux (bye bye myopie) et cette expérience m'a permis de relativiser sur toutes les choses qu'on peut mettre sur notre corps pour se rendre belle mais qui sont au final toxiques. Mes yeux sont devenus la prunelle de mes yeux (mouahahah), j'avais des consignes strictes après cette opération.
Pas de maquillage, pas de démaquillage (des yeux). Et aussi pas de grattage ou de frottage. J'ai donc pas mal réfléchi à ça, aux doigts. Personne ne m'a dit : "Arrête le vernis à ongles". Mais je me voyais mal (après la période de convalescence) recréer du lien entre mes mains et mes yeux avec des griffes peintes. 
Avant j'avais les ongles assez longs et toujours vernis. Rouge, noir, transparent, bleu, orange, rose, paillettes, blanc. Mais ça c'était avant. Depuis plus de 6 mois, j'ai complètement arrêté. Je coupe mes ongles au ras, je ne pousse plus mes cuticules et je ne mets plus de vernis à ongles et donc je n'utilise plus de dissolvant. 
Tout ça à commencé après cette opération toute bête qui m'a permise d'écarter les choses toxiques pour mes petits yeux et ça a continué avec un réel questionnement de : "est-ce si nécessaire ?"
Je mettais un "fric fou" dans des vernis à ongles. Le petit achat plaisir du samedi après-midi chez Monoprix. Mine de rien, ça créé des déchets (ouais je me sensibilise au truc), et des déchets de merde : cotons, vernis et dissolvant. Yummy, yummy pour la planète. 
Alors voilà. Plus de vernis à ongles. Je les ai presque tous donner. A mes collègues, à mes amis, à ma famille... Presque. J'ai gardé mon rouge Mavala que j'aimais d'amour. Au cas, si un jour... Malgré tout ce que je pense et toutes mes convictions, il ne faut jamais dire jamais. Oups. 

xx

7 commentaires:

  1. Et bien, ça c'est de la résolution !
    C'est sûr que tes ongles doivent respirer !

    Claire
    www.lemondeselonclaire.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins qu'on puisse dire c'est sur ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Bravo Manon. Moi aussi, j'ai eu un déclic sur tous ces produits industriels (cosmétiques, d'entretien ou même l'alimentation) suite à un souci de santé. Il y a un blog qui pourrait te plaire (si tu ne le connaîs pas déjà), c'est celui d'Antigone 21 (http://antigonexxi.com/). Et je suis allée voir il y a 2-3 semaines Béa Johnson qui donnait une conférence à Briec sur le 0 déchet (http://www.zerowastehome.com/). J'ai enfin compris des choses que beaucoup avait déjà compris bien avant moi (la société de consommation, la condition animale, l'environnement, etc.), mais pas encore la grande majorité... Je suis dans ma période de simplicité volontaire, qui est parfois mal comprise par mon entourage (pour qui "avoir" est un plaisir). Je lis toujours des magazines de mode, mais ça me semble de plus en plus outdated / dépassé. D'ailleurs, le fait que tu n'aies pas recommencé un blog de mode à proprement parlé... Tu es, selon moi, totalement dans l'air du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie pour ton commentaire ! Je suis jalouse ! J'aurai trop aimé aller à cette conférence de Béa Jonhson, j'ai acheté son livre récemment (d'ailleurs j'en parlerai ici bientôt) et j'ai adoré ! Je prends note pour Antigone 21 que je ne connais pas...
      Encore merci !

      Supprimer
  3. Oups! unknown du 18 avril -= Sophie....................... Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait mes adieux au vernis à ongle depuis plus d'un an, mes ongles avaient une telle tronche après le passage du dissolvant que ça c'est un peu imposé ^^ Et puis l'odeur du dissolvant, on s'en passe rapidement bizarrement. J'ai toujours un flacon de vernis, un peu au cas ou, mais il doit plutôt être bon à jeter depuis le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! Ouais le dissolvant, ça pue... Je me souviens qu'à chaque fois ça embaumait mon appartement. J'ai fini mon dernier flacon, il y a quelques semaines. Je l'utilisais pour des étiquettes qui ne partaient pas à l'eau chaude par exemple... Donc t'inquiète ça ne se périme pas... Mon flacon devait avoir 3/4 ans XD

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)